En moins de deux semaines, 140 récupérateurs d’eau de pluie ont été distribués par le Syndicat d’Eau Potable Valloire-Galaure.
Sur les 148 litres d’eau potable consommés en moyenne par jour en France, seuls 7% sont utilisés pour boire et cuisiner. Afin d’encourager la réduction de la consommation d’eau potable pour les usages non vitaux, le Syndicat d’Eau Potable Valloire-Galaure a lancé une action de sensibilisation à destination des habitants du territoire.
En mai 2025, 140 récupérateurs d’eau de pluie ont été mis à disposition gratuitement pour les usagers du réseau d’eau potable. Cette opération a rencontré un franc succès, puisque la totalité des récupérateurs a été attribuée en moins de deux semaines.
Les objectifs :
- Préserver les ressources souterraines en utilisant l’eau issue des précipitations plutôt que celle pompée dans les nappes qui se rechargent lentement
- Sensibiliser à des usages plus sobres de l’eau
Le Syndicat souhaite ainsi encourager les économies d’eau, mais également donner aux habitantes et habitants du territoire les clés pour réaliser ces économies. Si la réutilisation des eaux pluviales au jardin est un des moyens de préserver la ressource en eau, elle doit s’accompagner d’autres gestes de sobriété au quotidien.
Le succès de cette opération conforte le SIEPVG dans sa volonté de déployer des actions et animations sur le territoire pour sensibiliser à la préservation d’une ressource rare et partagée.
L’aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie a été prise en charge à 50% par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et à 50% par le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable Valloire-Galaure.