L’action du SIEPVG parmi 11 « initiatives drômoises inspirantes »

Les actions du SIEPVG pour détecter les fuites sur son réseau ont été mises en valeur lors des rencontres de l'ingénierie publique organisées par le Département de la Drôme.

Poster présenté lors des rencontres de l’ingénierie publique, le 10 octobre 2025. © Francois Delahaie

Comment rechercher et trouver des fuites sur un réseau d’eau potable ?

Le vendredi 10 octobre, nous étions présents aux rencontres de l’ingénierie publique sur le thème de l’eau, organisées par le Département de la Drôme. Onze « initiatives drômoises inspirantes » y ont été exposées, dont les actions mises en place par le Syndicat pour repérer efficacement les fuites sur son réseau.

Dans cet objectif, nous nous sommes dotés en 2024/2025 de trois nouvelles techniques :

Imagerie satellite : une cartographie satellite est croisée avec les plans du réseau pour repérer des masses d’eau anormales sous, ou à la surface du sol (eaux superficielles exceptées).

Brigade canine : dans les zones à habitat dispersé avec de longs linéaires, des chiens sont mobilisés pour repérer des fuites en sentant les molécules de chlore qui s’échappent des canalisations endommagées.

Loggers corrélants : dans les bourgs, des loggers sont installés sur le réseau d’eau potable. Placés sur les bouches à clé à intervalles réguliers, ces dispositifs permettent de détecter les sons associés à des fuites et de les localiser à quelques centimètres près, grâce à la corrélation entre le signal reçu par les différents loggers. Pour la phase pilote, un peu plus d’une centaine de loggers ont été déployés dans cinq communes.

Ces projets sont soutenus par le Département de la Drôme et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, et accompagnés par notre délégataire de service, Veolia.

Nous sommes également allés à la rencontre d’autres acteurs de l’eau du territoire pour découvrir des projets mis en œuvre en Drôme. Entre enjeux de désimperméabilisation, d’économies d’eau, d’optimisation des réseaux et d’adaptation des pratiques agricoles, cette journée était riche en témoignages et nous conforte dans notre mission de préservation de la ressource en eau, en quantité et en qualité.